Tout d’abord : qu’est ce qu’une agence créative ?

Selon nous, une agence créative désigne une entité qui accompagne ses clients dans l’ensemble du processus créatif: l’écriture, la conceptualisation et la production de leurs histoires.

Pourquoi avons-nous décidé de créer Baseline Studio ?

Baseline Studio est né d’une rencontre. Celle d’Antoine avec moi-même (David Heilbronn co-fondateur de l’agence) fin Janvier 2021. Cette rencontre a eu lieu lors d’une interview que j’ai réalisée d’Antoine sur mon podcast La Ligne. Je vous mets le lien ci-dessous, on en apprend énormément sur le monde du tennis professionnel.

Lien podcast: https://podcasts.apple.com/fr/podcast/la-ligne/id1531616681?l=en&i=1000511572556

À la suite de ce podcast, Antoine m’a expliqué son activité, c’est-à-dire créer et produire de nouveaux moyens de communication pour les marques ce qui pourrait se rapprocher du brand content.
Surtout, une envie profonde de raconter le sport sous un nouvel angle, plus axé sur l’humain et moins sur la performance. Je partageais le même désir depuis de nombreuses années. Sortir des clichés des médias sportifs et permettre aux marques d’activer leurs partenariats avec leurs athlètes, équipes, et fédérations sous un angle nouveau.

Les fans que nous sommes recherchaient de la transparence dans le secteur sportif.
Avec nos expériences respectives dans les secteurs du sport professionnel, du journalisme, du commerce et de la communication, il était le temps pour nous de nous associer et de lancer Baseline Studio avec comme volonté de raconter d’une autre manière l’histoire des acteurs principaux du sport: athlètes, des marques, des fédération, des clubs, ligues….

Pourquoi l’industrie du sport ?

C’est déjà une passion commune. Et puis un marché en pleine expansion.
Pour rappel :

  • Le poids économique du sport en 2020 en France selon le groupe BPCE est de 91 milliards d’euros
  • L’industrie du sport emploie 450 000 personnes en France
  • 23 des 25 des meilleures audiences historiques des chaînes de télévision sont un évènement sportif
  • Les 10 meilleures audiences de l’histoire sont des matchs de football

Le sport est l’un des sujets les plus traités et suivis sur les différentes plateformes :

  • Cristiano Ronaldo est la personnalité la plus suivie sur Instagram avec 443 millions de followers en mai 2022
  • La marque de vêtements la plus suivie au monde est Nike avec 218 millions en mai 2022
  • Une partie des évènements sportifs est désormais diffusée sur des plateformes de streaming et non plus sur les chaînes de télévision traditionnelles ( Exemple : Amazon avec Roland-Garros et la Ligue 1 Ubereats )
  • Des nouveaux documentaires sportifs sont produits de manière régulière pour les différentes plateformes afin de rentrer dans les coulisses du sport professionnel ( l’exemple le plus probant étant Formula One sur Netflix )

L’image est désormais indispensable au bon succès de n’importe quelle ligue, club, fédérations, athlètes ou marques souhaitant traiter du sport. Notre rôle est de les accompagner afin de toucher la bonne cible sur la bonne plateforme avec le bon format.

Notre différence :

Les consommateurs sont gavés de publicités. Ils ont besoin de s’identifier à quelqu’un et à une culture avant de s’identifier à un produit. C’est pour cela que nous prenons le parti de concevoir et de produire de nouveaux formats mettant en avant l’humain avant la performance sportive. C’est notamment le cas avec l’excellent épisode du podcast Echange que nous avons réalisé avec Théo Curin et Lacoste pour la sortie de leur collection capsule.

De plus, nous sommes une agence à taille humaine qui travaille de manière externalisée. Cela nous permet donc de faire preuve d’une grande agilité face aux différentes demandes entrantes mais également d’être sûr de travailler avec les meilleurs prestataires possibles sur chaque projet (réalisateurs, photographes, ingénieur son, graphistes, motion designer…)

Notre ambition

Notre ambition est de devenir un acteur indispensable de l’industrie du sport en permettant à nos partenaires de se démarquer auprès du grand public en proposant un contenu unique.
Nous souhaitons également mettre en place des passerelles entre différents secteurs (art, technologie, musique, food…) et le monde du sport.
Pour conclure, le mantra qui illustre notre agence provenant d’un basketteur renommé : “Talent wins games, but teamwork and intelligence wins championships.” MJ

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